11 décembre 2006

Fêtes de fin d'année

A T T E N T I O N

Ce billet est sincèrement négatif, âmes sensibles s'abstenir ...


Comme chaque année à cette période-ci, j'ai peur de voir arriver les fêtes de fin d'année. Y'en a qui adorent, moi pas ... et je ne suis pas le seul dans le cas puisque ma chère et tendre pense la même chose.

Ce qui nous pompe le plus, ce sont ces 'foutus' cadeaux que le père Noël est censé nous offrir.
Sauf que pour le coup, c'est nous qui faisons son boulot et c'est nous qui payons. Bon je sais qu'il est vieux et qu'on se doit d'aider les personnes agées, mais là ca commence à m'enquiquiner sérieusement. C'en est au point que c'est devenu plus une corvée qu'un plaisir.

D'abord quand on demande à la famille ce qui leur ferait plaisir, soit on nous répond qu'il ne faut rien (on est bien avancé avec ca), soit on ne sait pas. J'avoue que lorsqu'on me pose la question, c'est aussi ce que je réponds. Il faut donc se casser la tête pour trouver une ou plusieurs idées à multiplier par autant de personne qui vous pose la même question ... en faisant surtout bien attention de ne pas leur donner les mêmes idées au risque de se retrouver le 25 avec 10 exemplaires du même CD ou DVD.

Quand on a enfin réussi à réunir toutes les idées quelques jours avant le 25, c'est la course vers les magasins bondés (on est malheureusement tous dans la même galère), où on doit faire 10x le tour du parking avant de trouver une place pour se garer. Je zappe volontairement l'épisode de la course dans le magasin pour finallement se retrouver comme tout le monde dans la file qui s'est formée devant la caisse. On terminera avec une attente d'un quart d'heure pour sortir du parking avant de se diriger vers le magasin suivant puisque bien entendu, on a pas pû tout acheter dans le premier, ca aurait été beaucoup trop simple.

En y réfléchissant, c'est toujours un donné pour un rendu, avec parfois à la clé des cadeaux dont on avait pas spécialement envie. Les seuls que ca arrange dans cette histoire, ce sont les commercants. Quand on pense à la somme totale que l'on aura dépensé, je me dis qu'il serait sans doute plus intelligent que chacun garde son argent pour s'offrir lui-même le cadeau dont il a vraiment envie ... et quand il le veut.

Sophie et moi nous sommes partants pour abolir totalement ces "cadeaux". Mais avant ca, il faudra réussir à convaincre nos familles respectives et surtout, arriver à convaincre les irréductibles adeptes de la tradition que nous comptons parmis nos proches.
Autre solution ... au lieu d'offrir un cadeau à chacun, pourquoi ne pas faire un tirage au sort et que chacun offre un cadeau à la personne "tirée au sort". C'est pas con, ca permet d'offrir un cadeau de plus grande valeur à l'autre et je suis certain que ca ferait faire des économies à tout le monde.

Sans doute ce billet sera-t'il considéré comme indécent par certains. Je sais qu'il y a des personnes qui mourraient d'envie d'être dans notre 'pauvre situation', mais l'esprit des fêtes de fin d'année c'est pas forcément que les cadeaux. N'est-ce pas aussi une occasion pour se retrouver tous ensembles, de voir des personnes que l'on a pas toujours l'occasion de voir le reste de l'année (parfois pas l'envie non plus, mais ca c'est autre chose ;) ) ?

Edit: Même galère, même combat chez Lo ! ;-)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec toi !
L'an passé, vu les émois que la quête des cadeaux provoque chez ma mère, j'avais suggéré de ne pas faire de cadeaux, l'important étant de se retrouver...
Au final, certains avaient quand même prévu des cadeaux, d'autres étaient gênés de ne pas en avoir...
Pas évident quoi...
Ben, bon courage pour la chasse aux cadeaux
PS. cette année, ceux qui invitent ont relancé l'idée de pas de cadeau... avant de nous appeler le lendemain en nous demandant ce qui nous ferait plaisir... Pas simple, en effet !!

Anonyme a dit…

Le tirage au sort, c'est que nous pratiquons depuis deux ans et ça marche super bien. Que des avantages : un plus gros cadeau pour chacun et ne pas devoir faire 36 magasins pour 36 cadeaux différents. C'est un bon compromis entre les irréductibles qui ne veulent pas laisser tomber l'idée des cadeaux et ceux qui n'ont pas envie de perdre trop de temps et d'argent.

Anonyme a dit…

En effet nous sommes d'accord!! ;-)

Anonyme a dit…

Si cela peut te rassurer, j'ai le même sentiment que toi et cette année c'est encore pire qu'avant ... et en plus moi on me bassine pour savoir ce que je veux pour mon anniv le 29 alors que je n'ai déjà aucune idée pour Noël .. vivement le 2 janvier que tout ce cirque soit passé ... si encore je pouvais fêter Noël avec ma famille et non rien que mes BP ...

Anonyme a dit…

Tirage au sort=bonne idée!! nous, on fait ça, ça fonctionne bien. Une personne centralise le tout (et est donc au courant) et cette personne gère les "listes de cadeaux" envoyées par mail. Bonne humeur garantie. Les enfants, eux, recoivent plus. Normal, quoi! ;-) Bonne fêtes! :-)))