14 décembre 2006

Le jour d'après ...

Après le 11 septembre, il y aura maintenant le 13 décembre qui aura marqué les esprits (du moins ceux qui ont regardé la RTBF ce soir-là).

Nous sommes rentrés en début de soirée du marché de Noël et avons raté le début des hostilités. C'est ma belle-mère qui nous a téléphoné, complètement paniquée, pour nous annoncer LA nouvelle de la soirée ... la flandre venait de déclarer unilatéralement son indépendance et la famille royale s'était fait la belle ! Je reconnais que ma belle-mère panique pour un rien, mais là il y avait peut-être de quoi !

J'avoue que j'y ai cru une bonne quinzaine de minutes, nous ne sommes pas à l'abri de déclarations et décisions telles que celle-là de la part de nos hommes politiques flamands. Mais d'un autre côté, j'avais quand même beaucoup de mal à y croire. Un rapide zapping sur la chaine concurente, m'a permis de douter de la véracité de l'information puisque nous étions en plein épisode des "Experts Miami", or ce n'est pas le genre de la maison de laisser passer un scoop pareil ! Un autre contrôle sur le net (lci.fr, lesoir.be, skynet.be, ect.) où on n'en disait pas un mot n'a fait que confirmer mes soupçons, surtout que revenant du centre-ville, nous n'y avions rien vu.

Mes sentiments sont partagés par rapport à cette histoire. D'abord bravo à la RTBF pour avoir ôsé et surtout réussi un pareil scénario. Pour une fois que la chaine donne un grand coup de pied dans tout ce bordel. Ensuite je m'en veux de ne pas avoir pensé tout de suite à zapper sur les chaines concurentes ou de la VRT où j'aurais été directement fixé sur cette intox. Maintenant, je pense aussi aux risques que la chaine à pris vis à vis, par exemple, de personnes sensibles du coeur, d'un débile mental qui, par vengeance, aurait décidé de flinguer "du flamand", etc. Le pari était très risqué quand même.

Je me pose une question maintenant. Et si la VRT avait monté et diffusé cette fiction en flandre, quelle aurait été la réaction de nos voisins du nord ? Une méga teuf dans les rues pour fêter l'évènement ou un vent de panique similaire ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pourtant, même au début, il y avait un petit logo rouge qui ne laisait aucun doute sur la farce. Ceci dit, j'ai adoré !!!

ph@Zэя a dit…

J'avais en effet remarqué ce logo, mais ne connaissant pas l'émission à laquelle il faisait référence, il ne m'a pas été d'un grand secours.