29 novembre 2006

iTunes, Zune Marketplace & co.

Je suis quand même fort étonné de la politique pratiquée dans le monde musical et qui pourtant semble fonctionner auprès du public.
Je m'étonne principalement du prix relativement élevé des morceaux de musique que l'on peut télécharger sur iTunes, Zune MP & company. Il n'est pas rare, même courant devrais-je dire, qu'un morceau coûte 1 € (allez 0.99 €). Si on compte une moyenne de 12 titres sur un album que l'on veut télécharger, la différence de prix par rapport au prix d'un CD est très minime en comptant qu'un CD, acheté dans les bons endroits, coûte entre 13 et 14 €.
A la différence que le CD est fourni avec un booklet et que l'on ne doit plus graver le CD ni imprimer sois-même la "pochette" du CD. Sans compter toutes ces saloperies de DRM qui font royalement chier le peuple.

Bref, je me pose la question de savoir quel est l'intérêt du truc par rapport au bon vieux CD si ce n'est de ne plus devoir sortir de chez soi pour aller l'acheter ! J'ai peut-être bien loupé quelque chose dans l'histoire mais ce ne sera sans doute pas demain la veille que j'achèterai un morceau sur le net !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Toujours un problème de génération ! Je te rassure, tu n'es pas le seul dans le cas.Amitiés.