30 novembre 2006

DRM

Pour en revenir à mon billet précédent, j'ai pris la peine de lire l'article de Wikipedia sur les DRM. Plus précisément le paragraphe intitulé "Obstacles" qui se termine par la phrase suivante, se passant de tout commentaire ...

les fichiers téléchargés "illégalement" (mis à part la musique libre) sont dépourvus de cette protection et donc plus sûrs, plus compatibles et d'usage plus étendu que les fichiers légaux sous DRM.
Le pire à venir est ce que nous réserve la télévision numérique où les responsable de la chaine de télé pourront vous empécher d'enregistrer une émission ou un film sur votre magnétoscope. Déjà que le passage au numérique chez les télédistributeurs est un retour en arrière étant donné que les décodeurs qu'ils fournissent sont mono-tuner, donc fini le temps où on pouvait regarder une émission sur sa télé et en enregistrer une autre sur son magnétoscope.
Je suis loin d'être du genre à refuser toute évolution technologique, mais dans la mesure où celle-ci me prive d'une certaine "liberté" et facilité d'emploi, je suis totalement contre.

Sur ce coup-là, Coditel n'est pas encore prêt de me voir prendre leur décodeur numérique de m.... et qui de plus, est totalement obsolète.

Aucun commentaire: