22 octobre 2006

Romeo

Mardi, notre petit Romeo n'était pas trop dans son assiette. Alors qu'il n'est jamais malade, ce jour-là il a dû vider son estomac 2x. Personnellement, je ne me suis pas plus inquiété que ca, ca peut leur arriver comme pour nous d'ailleurs.
Par contre, ce qui était un peu plus inquiétant, c'est une petite grosseur sur son flanc droit, à l'endroit où le vétérinaire lui a fait son vaccin. N'étant pas du genre à imaginer le pire, ce qui n'est pas le cas de tout le monde hein Sophie, ca ne m'a pas inquiété plus que ca, pensant qu'il s'agissait d'une réaction à son vaccin ... jusqu'à ce que Sophie me parle du fibrosarcome du chat.

Pour ceux qui n'auraient pas le courage de suivre le lien, le fibrosarcome est une tumeur cutanée maligne qui peut être induite par l'adjuvant du vaccin de la leucose.

Hier nous sommes donc retourné chez le véto pour qu'il l'examine. Selon lui, il s'agit très certainement d'une réaction à son vaccin (cette grosseur peut apparaître et rester plusieurs semaines après le vaccin), mais sans vouloir non plus nous alarmer, il ne peut pas exclure complètement le fibrosarcome. Il lui a fait une picure qui, si il ne s'agit pas d'un fibrosarcome, devrait réduire la grosseur pour le millieu de la semaine prochaine. Nous espérons de tout coeur que ce n'est qu'une réaction au vaccin !

Ce que nous regrettons finallement dans cette histoire, c'est le manque d'information que les vétérinaires, en général, nous donnent. A part ceux qui ont déjà été confrontés à ca, qui est au courant des effets secondaires possible des vaccins sur nos animaux ?

En tous cas une chose est certaine, cette année c'était la dernière fois qu'ils recevaient leur vaccin contre la leucose !!!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Si je ne m'abuse, en principe s'ils ne sortent pas et ne sont pas en contact avec d'autres chats, ils ne risquent pas grand chose, non ?

ph@Zэя a dit…

Pour la leucose, les risques sont moindres en effet, mais comme le soulignait l'article sur le lien que j'ai donné, pour d'autres maladies, nous pouvons les véhiculer en entrant en contact avec d'autres chats ... même si nous nous lavons toujours les mains après avoir touché les chats du quartier.