31 août 2006

Sujet plus intéressant ...

Lu aujourd'hui sur le site Le Soir.

La Flandre a-t-elle peur du français ?
À Merchtem, en Flandre, le français est banni des cours de récréation. La langue est perçue comme une menace.

Enfants francophones admis, langue française bannie. Le slogan vaut ce qu'il vaut, mais résume le nouveau règlement des écoles communales de Merchtem.
La commune est flamande, mais très proche de Bruxelles, et de nombreux francophones y sont installés. Les enfants fréquentent donc l'école flamande.

Mais gare à eux : plus question d'entendre un mot de français dans la cour de récréation ! Et l'interdiction vaut aussi pour les parents, lors de leurs contacts avec les enseignants...

Rien d'illégal. Les familles sont supposées adhérer au projet pédagogique et doivent le respecter. Mais une position si radicale surprend alors qu'Yves Leterme, le Premier flamand, dénonce ces francophones qui ne sont pas en état intellectuel d'apprendre le néerlandais. À Merchtem, lorsqu'ils s'y essayent, on leur cherche des poux.

Il s'agit clairement d'une atteinte à la liberté d'expression à caractère raciste. Que dirait-t'on si ca se passait à Bruxelles et qu'on remplacait dans le texte le français par l'arabe ?
La flandre devient la région ou quasi tout y est interdit ... sauf la connerie humaine !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

En soit pas vraiment une nouveauté. J'ai subi la même chose à l'école. Combien de punition je me suis pas ramassé pour parler français à mon meilleur pote qui lui aussi était francophone ?

ph@Zэя a dit…

Oui mais ca c'est parceque tu bavardais pendant les cours avec ton pote, c'est la même chose dans les écoles francophones. ;-)