07 juillet 2006

Le Ministère des Finances III

... la misère des Finances plutôt !
En lisant un des derniers post du blog de Gwen, ca me rappelle mes dernières péripéties avec l'administration fiscale de notre beau pays. ;-)

Pour les celles et ceux qui me lisent de temps en temps, ils se souviendrons peut-être que sur l'extrait de rôle que j'avais reçu en mai dernier, une erreur s'était glissée et au lieu de retoucher des sousous pour mettre dans ma popoche, c'est moi qui devais vider ma tirelire (le post en question pour les celles et ceux qui l'auraient oublié).

Donc après avoir envoyé rapidement ma lettre de contestation à l'administration fiscale, je suis bien resté un bon mois et demi sans nouvelles. La date à laquelle je devais payer approchant à grands pas, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai tenté de téléphoner au numéro indiqué (noir sur blanc) au verso de mon extrait de rôle.

C'est là que les problèmes commencent ... Comme Gwen, le premier numéro que j'essaie ... pas de réponse. Après 4 à 5 tentatives au même numéro, je tente le tout pour le tout et j'incrémente de 1 unité les 2 derniers chiffres du numéro. Pas de bol, toujours aucune réponse.
Pas de problème, j'incrémente encore de 1 unité le numéro précédent ... et rebelotte même chose. A croire qu'ils sont tous en pause cloppe ou pause café. J'ai certainement répété l'opération 4 ou 5 fois jusqu'à ce que je tombe par hasard sur une "victime".

Je lui explique rapidement mon problème et cette personne a eu l'excellente idée de me tranférer à un monsieur tout à fait charmant, calme, patient, bref tout le contraire des idées reçues que l'ont peut avoir des administrations.
Ce monsieur a pris le temps de m'expliquer clairement les choses. Ma question principale était de savoir si je devais, malgré ma contestation, payer la somme que le fisc me réclamait.
Et la réponse fut malheureusement pour moi positive étant donné que je n'avais pas encore reçu du ministère des finances ma lettre d'un incontestablement dû et que le receveur des impôts n'en avait pas encore eu copie non plus.

Tout ca pour dire que c'est très bien de donner des numéros de téléphone auxquels il est possible de contacter un interlocuteur du ministère des finances, encore faut-il qu'il y aie quelqu'un derrière ce téléphone pour décrocher. ;-)

PS: Je ne vais quand même pas trop casser du sucre sur le dos du Ministère des Finances vu qu'ils ont mon fric ... ;-)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Mais pour qui ils se prennent franchement ceux-là ? Non mais !