01 mai 2006

Extrait de rôle (épisode 2)

La semaine dernière j'ai enfin reçu mon extrait de rôle. En ouvrant l'enveloppe, je constate que le montant que je dois retoucher est bien moins important que le montant que j'avais calculé l'année dernière (et que j'avais encore plus ou moins en tête).
Le lendemain, j'ai contrôlé les chiffres du Ministère des Finances et ceux que j'avais remplis sur ma déclaration et il y a une différence sur tous les montants de mes traitements et salaires. Et le pire c'est que j'avais mal lu la lettre ! Au lieu de devoir retoucher de l'argent, c'est moi qui dois payer !
Heureusement nous avions été prévenus par les représentants du personnel de la banque qu'une erreur avait été commise par le secrétariat social lors de l'envoi de fiches des salaires au Ministère.
En effet, en 2004 nous avons changé de secrétariat social en cours d'année. En 2005, le nouveau secrétariat social a envoyé au Ministère les fiches des salaires pour l'année 2004 complète et l'ancien secrétariat social a envoyé lui aussi une fiche des salaires de janvier à avril alors qu'il n'aurait pas dû.
De ce fait, nous avons aux yeaux du Ministère gagné beaucoup plus que ce que nous avons réellement perçu et déclaré. En ce qui me concerne, le Ministère a rectifié les montants sur mon extrait de rôle, mais au total ca fait une différence de plus de 1100 EUR en ma défaveur. Et j'ai encore de la chance car certains de mes collègues ont été accusés, à tort bien entendu, de "fraudeurs" par le Ministère.
Je vais devoir contacter ce dernier et justifier l'erreur du secrétariat social à l'aide d'une lettre que le boulot doit me fournir. Il n'empèche que je trouve quand même fort que ce soit les employés qui doivent faire les démarches alors qu'ils ne sont pas responsables de cette bourde. Il me semble quand même que c'était à l'ancien secrétariat social à faire toutes les démarches.

Aucun commentaire: