25 mars 2006

Foutage de gueule

Hier, comme certainement tous les abonnés de Coditel (cablo-opérateur de ma commune), j'ai reçu dans ma boite aux lettres un courrier qui signale que Coditel passe au tout numérique. Jusque là, rien de bien spécial, j'ai même failli le mettre à la poubelle (jaune pour les papiers et cartons ;-)) pensant qu'il s'agissait une fois de plus d'un courrier publicitaire pour le "bouquet".
En y regardant de plus près, je constate qu'il s'agit plutôt d'un courrier d'information et qu'à partir du 28 mars (hier on était le 24 !!) ils passent au tout numérique pour le grand public.

Heureusement, à partir de cette date on pourra toujours capter le signal analogique actuel mais certaines chaînes seront supprimées. En regardant les chaînes qui seront supprimées, pas de problème, ce sont de toute façon des chaînes que nous ne regardons jamais. Selon cette lettre, de plus en plus de chaînes vont disparaître dans le futur du signal analogique pour passer vers le numérique.

Le prix pour passer au numérique reste le même mais il faudra utiliser un décodeur (gratuit mais caution de 50 EUR). L'autre "bonne nouvelle" et qui fait le sujet de ce post, c'est qu'il y aura 17 nouvelles chaînes en plus de celles qui existent actuellement, sans devoir payer un cent de plus. Je me dis chouette, c'est intéressant ... jusqu'à ce que je tombe sur la liste de ces nouvelles chaînes :

la trois, AB5, Liberty TV (fr), VIJF TV, TV Breizh et ... Al Maghribia, 2M (Maroc), Tunis 7, Canal Algérie, Nile TV international, Al Masriyah, ANN, Al-Arabiyah, Infinity TV, Quatar TV, Al Jazeera Children, Al Jazeera
Quelle chance, déjà une bonne douzaine de chaînes que je ne vais jamais regarder. Moi qui espérais de nouvelles chaînes françaises, je suis "gâté".

Non mais de qui se moque-t'on chez Coditel ??? Quelle est leur politique ?
Si ils espèrent récupérer comme client la communauté musulmane de notre pays, je pense qu'ils se fourent le doigt dans l'oeil (et jusque bien bas) car ils sont déjà tous équipés d'antennes paraboliques.

De plus, leur dépliant explicatif est très maigre en explications sur les impacts de cette nouvelle technologie par rapport au signal analogique que nous connaissons tous.
Une question me turlupine: Avec le décodeur, vais-je pouvoir enregistrer une émission et en regarder une autre ?
Bref, je pense que je vais attendre un peu, histoire d'avoir des échos sur le net, par des amis, dans la presse avant de passer au "tout numérique".

On vit une époque formidable non ???? ;-)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Vive les DVD ;-)

Anonyme a dit…

Ce que je trouve dommage est qu'il y a a peine des nouvelles chaines flamandes, alors que Coditel dessert pas mal de communes ou le pourcentage de flamands est plus elevé que la moyenne bruxelloise...

Et puis on se demande pourquoi les flamands quittent Bruxelles. Mais ou sont JimTV, TMF? Et puis je n'y vois pas National Geographic non plus...

Enfin, pour UPC, je ne sais pas pour quand ça sera.

Anonyme a dit…

Maintenant, pour les TV arabophones, c'est clair qu'ils doivent essayer de répondre à une demande, vu la forte proportion de "paraboles" à Bruxelles...

Anonyme a dit…

C'est a une vraie prise d'otages que nous assistons. Si vous voulez passer au numerique, dites vous bien que si vous avez un magnetoscope, vous devrez prendre un deuxieme decodeur (+ un eventuel 3eme pour une chambre) soit 10EUR (ou 20) de plus par mois! Et vous n'avez pas le choix!Bonjour l'arnaque. Par contre CNN et NBC sont devenues payantes! Je ne parlerai meme pas des "nouvelles" chaines.