16 février 2007

Formation

Hier j'ai eu la grande chance de suivre une petite formation en 'Compliance'. Qu'est-ce que la 'Compliance' allez-vous peut-être me demander ? Hé bien a vrai dire, au bout de la journée de formation, ca reste quand même assez flou si ce n'est le respect de l'éthique et de l'intégrité dans le secteur bancaire.

La formation s'est concentrée sur le thème du blanchiment d'argent, du financement du terrorisme et des fraudes fiscales. Sujets qui m'ont litéralement passionné vu que je ne suis ni un banquier, ni un comptable et que le principe de blanchiment d'argent et la fraude fiscale restent des grands mystères à mes yeux (ben oui, je suis honnête mouwa).

Je ne m'attarderai pas sur le fait qu'il faut toujours qu'il y aie des malins qui la ramènent en utilisant des termes anglais que seuls les initiés comprennent. Reste que sur le temps de midi, le repas sandwich était ... comment dire ... pour le moins 'light'. J'ai royalement mangé 2 petits pains fourrés et un coin de tartine. Autant dire que j'ai vraiment crevé la dalle tout l'après-midi. Non franchement, ils auraient pû faire un effort afin de compenser le peu d'intéret de la formation.

Et dire que je suis censé être le délégué Compliance de mon service ... je sens que ca va être vite réglé !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Et quand on connait le prix exorbitant de ces petites formations, on se demande pourquoi ils se sentent obligés de raboter sur la bouffe. Ca doit être les petits malins au langage d'initiés qui coûtent si cher.