26 juillet 2006

1ère virée en T3000

Non je ne parle pas du Terminator mais des nouveaux trams T3000 de la STIB. En effet, je m'étais laissé dire que ces nouveaux trams étaient climatisés. Vu les fortes chaleurs qui rêgnent actullement sur la Belgique (et l'Europe d'ailleurs), le bus que je prends quotidiennement pour rentrer du boulot est toujours surchauffé.

Ce soir, j'ai donc décidé d'éviter au maximum le bus et de privilégier le métro (non climatisé mais température acceptable) et les nouveaux trams que je n'avais, jusqu'à ce jour, pas encore emprunté.

Donc au lieu de prendre le métro pour un arrêt jusqu'à la station De Brouckere puis le bus 47 jusque chez moi, j'ai pris le métro jusque Montgomery puis le tram 23 jusque Neder et terminer par 3 arrêts sur le bus 47 (inévitable).

J'avoue que j'ai eu peur un instant de devoir faire le trajet en tram debout et dans un sauna car le premier 23 qui s'est présenté à la station Montgomery était un "vieux coucou". Heureusement le second qui est arrivé quelques minutes plus tard était un de ces nouveaux trams.

Premières impressions ... la clim c'est le top dans les transports en commun et ca, ca vaut déjà un 8/10. Par contre, il semble qu'il y aie moins de places assises malgré une longueur plus importante que les "vieux coucou", mais c'est peut-être juste une impression. Les sièges en cuir c'est bien mais j'ai peur qu'ils ne fassent pas long feu avec les actes de vandalisme gratuits. Sinon à part ca, on est bien dedans mais reste à vérifier si la disposition particulière de certains sièges ne se révèlera pas un handicap pour la mobilité des passagers à l'intérieur du véhicule.

Le problème avec le 23 c'est qu'il ne passe pas vraiment tout près de chez moi et que par conséquent, j'ai quand même dû prendre le bus surchauffé pour me rendre à l'appartement, mais le temps passé dans la fournaise n'est que de 5 min. au lieu de 25 habituellement.

Bref, expérience concluante, je n'ai pas gagné de temps sur le chemin vu que j'ai dû laisser passer un 23 mais pendant les canicules, c'est une alternative tout à fait valable.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Coming soon: les A330 avec clim, y'en a une centaine de commandé. Ne t'inquiète pas, d'ici 5 ans, la majorité des bus sera climatisé. Seulement que les vieux coucou au bus seront remplacé par des nouveaux mais les vieux coucou se retrouvent de l'autre coté de la ville, dépot de Molenbeek. Tu en profiteras donc pas ;-)

Sinon les T3000 c'est nickel, l'handicap des sieges est la largeur du véhicule. Si on elargi, faut changer les voies a plein d'endroits sinon 2 trams ne savent pas se croiser et ca, ca coute. Bruxelles étant ce qu'elle est, on ne roule pas sur l'or ;-)

Mateusz a dit…

Le 23 ? Fastoche ! Je sors de chez moi et il reste au moins 200 mètres ;-)

Anonyme a dit…

Je prends tous les jours le 23 version T3000, et s'il est vrai qu'il est plus classe et plus comfortable quand il y a tres peu de gens dedans. Comme pendant les vacances.

Maintenant avec la rentree, il s'avere etre un vrai cauchemard en situation relle. Une fois que les gens sont assis, il n'y a presque plus moyen de passer. Il y a tres peu de barre ou se tenir. A certains endroit sur toute la longeur il y a uniquement 2 prise a main suspendue. Quand le tram bouge par acoups c'est vraimment desagreable. J'ai vraimment l'impression que la stib s'est specialise en transport de betail.

Quand je vois toutes les nouvelles pubs pour le t3000 ca me fait vraiment rire.