04 mai 2006

Ne généralisons pas

... il s'agit juste d'un constat mais il me semble que les néerlandophones n'ont pas la même manière de s'adresser aux gens que les francophones, hormis la langue bien entendu. ;-)

Je m'explique ...

Ca fait pas mal de temps que je constate que lorsqu'un néerlandophone s'adresse à un commercant, il n'y a pas de "bonjour" ou de "goeie dag" en introduction. Il demande directement ce dont il a besoin, sans "svp" ou "aub" en fin de phrase. Ca fait juste ... "twee kip curry" (deux sandwiches poulet-curry) et point final !
Personnellement ca me "heurte" un peu, j'ai toujours été habitué à y mettre un peu les formes, mais c'est sans doute normal pour eux.

Je ne veux certainement pas faire de polémique, mais on aura toujours du mal à se comprendre. ;-)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu sais, ce n'est pas une exception culturelle. Dans ma banlieue dorée, les bonjour, merci et au revoir sont superflus... tant de la part des acheteurs que des vendeurs. Pire, si tu oses les prononcer, on te regarde comme un Extraterrestre.
Depuis que je l'ai remarqué, je m'adresse à eux comme de la M... et du coup, on me demande si on peut m'aider. (ce qui n'est JAMAIS le cas quand tu prononces les mots magiques décrits ci-dessus)

va comprendre...

Anonyme a dit…

Oh la Mr de cotontige vous me heurtez egalement avec votre vocable des banlieues dorees...

Anonyme a dit…

La culture du tout tout de suite, sans s'encombrer du superflu. Ca commence par les USA, puis ça arrive chez nous par l'UK, la Hollande, la Flandre, on est les prochains.
Quoique par chez nous, au village, les gens se saluent encore quand ils se croisent en rue. Enfin, la plupart.
J'aime bien dire bonjour aux gens que je croise ou quand j'entre quelque part et j'apprends à mes p'tits loups à le faire aussi. C'est vrai que parfois pour arracher un au revoir à une vendeuse à la capitale, faut s'accrocher au comptoir. Tu vois, la déferlante continue vers le sud du pays.